Découpe de mousse : en quoi ça consiste ?

La découpe de mousse est bien pratique si vous voulez créer de nouveaux meubles ou réparer d’anciens meubles à un prix très réduit. Vous aurez alors à faire appel à un prestataire qui fera une découpe selon vos envies.

Pourquoi recourir à la découpe de mousse ?

La découpe de mousse peut être un service proposé par plusieurs prestataires à destination des particuliers et des professionnels. Il s’agit d’un moyen pas cher de donner une nouvelle à toutes sortes d’objets et meubles : matelas, canapé, pouf, etc. ou de créer ses propres objets. Pour ce qui est de la création, la mousse permet de faire beaucoup de choses des petits coussins pour décorer son intérieur au renforcement des sièges.

Il vous suffit simplement de choisir les dimensions de la mousse, le type de mousse et sa densité puis de passer une commande. La découpe se fait dans des ateliers spécialisés et vous est envoyée sous emballage peu après avoir passé commande. La mousse est le matériau idéal pour disposer de divers équipements dans un camping-car ou un bateau de plaisance à un prix réduit.

Les différents types de mousse

  • La mousse polyéther : il s’agit d’une mousse assez ancienne, créée dans les années 60. Elle n’offre que peu de confort et a tendance à s’affaisser avec le temps. Sa densité ne dépasse pas les 28 kg/m3. Elle peut être adaptée à des utilisations peu fréquentes des meubles et équipements. Elle peut aussi être utilisée avec des matelas pour enfants de moins de 12 ans. On peut par ailleurs envisager de l’utiliser pour les galettes de chaises. Vous reconnaîtrez ce type de mousse grâce à la référence qui commence par un T.
  • La mousse Bultex : Cette mousse est aussi appelée mousse Polyuréthane Haute Résilience (PU HR) et a été brevetée par la marque du même nom. Il s’agit d’une mousse considérée comme étant de qualité supérieure. C’est la mousse à choisir si vous envisagez d’utiliser régulièrement les meubles ou équipements à créer ou réparer. Elle offre un très bon maintien au corps et se montre très résistante. Elle peut avoir plusieurs densités. Ainsi, pour un matelas, plus la densité est importante et plus le matelas sera ferme. Elle offre par ailleurs une grande variété d’utilisations puisqu’elle peut aussi être utilisée pour les canapés et les chaises. Sa densité peut aller jusqu’à 38 kg/m3. Sa référence commence par la lettre B.
  • La mousse haute résilience : On parle de résilience car la mousse est en mesure de retrouver sa forme de départ quelles que soient les déformations subies. Cette mousse offre une longévité importante et est essentiellement utilisée pour les matelas où elle offre du confort et du moelleux. Rien n’empêche ceci dit de l’utiliser pour des meubles.
  • La mousse à mémoire de forme : elle a une densité particulièrement élevée (jusqu’à 80 kg/m3) grâce à un mélange de polyuréthane et de composés divers. Elle est utilisée avant tout pour des matelas fermes et confortables dédiés aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales.

Notre univers :