Découpe laser : un appareil très utile?

Grâce au développement de la technologie, il est aujourd’hui possible de créer et de façonner des très petites pièces, de formes et de matériaux différents, et cela avec une très grande précision.

En effet, découper et tailler n’a jamais été aussi facile qu’avec la découpe laser, un procédé révolutionnaire qui a vu le jour il n’y a même pas quelques années encore.

La découpe laser est une technique qui permet de découper n’importe quelle matière ou presque, très rapidement et avec une précision extrême, grâce à une très grande quantité d’énergie concentrée sous la forme d’un laser.

Cette méthode, essentiellement destinée au domaine industriel et technique, peut très bien être utilisé dans le commerce de tous les jours, tel que les magasins, les bijoutiers, les graveurs, ou encore les papeteries.

Le découpage au laser permet de découper et de graver plusieurs types de matériaux, comme par exemple le papier, le bois, les matières qu’on peut graver, le plexiglass, l’acrylique, mais aussi le plastique, le textile, le verre ou encore de la pierre, pour certains modèles ultra performants. Les performances varient d’une machine à une autre, mais sont très généralement compatibles avec plusieurs matériaux.

Pourquoi orienter son choix vers le découpage au laser?

La découpe laser est une méthode hautement performante qui a complètement fait ses preuves dans le domaine industrielle, mais qu’en est-il du domaine publique et du commerce de tous les jours? Et bien, cela reste tout aussi avantageux, car la découpe au laser offrent bien des avantages, tel que:

  • Un découpage très rapide et une réalisation presque instantanée des divers découpe que vous souhaitez entreprendre.
  • Une très haute précision, permettant de graver des signe divers d’une taille ne dépassant pas le millimètre, ainsi que de découper des formes et des pièces minuscule, ce qui peut se révéler très utile lorsqu’on souhaite produire des pièces de rechange délicate pour une machine de grande valeur.
  • Un Très faible risque de déformation de matière, c’est-à-dire que les matériaux utilisés n’ont que peu ou pas de chance de se retrouver affligés d’une tare après leur passage sous le laser.
  • Une usure quasi impossible de la machine, permettant ainsi la conservation du découpe laser pendant une longue période.
  • Une économie de certaines des matériaux utilisés, car grâce à la précision du laser, plus besoin de s’y prendre en deux ou trois fois pour réussir la découpe ou la gravure.
  • Absence de contacte directe avec la matière.

Plusieurs types?

Il existe sur le marché plusieurs types de découpe laser, qui chacun possède sa spécificité. Ainsi, nous avons le laser miroir, qui ne permet pas de découper des matériaux réfléchissant la lumière, et le laser fibre optique, qui lui s’adapte à tous les matériaux ou presque.

Notre univers :