Réservoir WC : comment bien choisir un réservoir pour WC ?

Les toilettes sont le reflet de l’hygiène et du design d’une maison, c’est pour cela qu’il faut accorder beaucoup d’importance à cet endroit dans n’importe quelle habitation. Il est particulièrement important aussi de bien choisir le design de celle-ci, et qui dit design de toilettes, dit réservoir WC. En effet, les réservoirs de chasse d’eau sont généralement imposants, leur choix ne doit pas se faire à la légère.

Un réservoir WC de chasse d’eau, c’est quoi exactement ?

Le réservoir WC de chasse d’eau est le dispositif capable de libérer une quantité suffisante d’eau afin de pouvoir évacuer les eaux usées. Ainsi, le réservoir de chasse d’eau de WC doit obligatoirement être attaché à la cuvette mais aussi à un ou plusieurs robinets (cela dépend de l’installation) d’alimentation d’eau.

Quels sont les différents modèles de réservoirs WC ?

Aujourd’hui, il existe principalement trois modèles distincts de réservoirs de chasses d’eau pour WC. Ces trois types sont :

  • Les réservoirs WC bas (ou attenant).
  • Les réservoirs WC semi bas.
  • Les réservoirs WC hauts.

Le premier type de réservoir WC est le plus répandu, le plus connu et le plus utilisé pour les chasses d’eaux dans les WC. Ce type de réservoir WC a été introduit pour remplacer les anciens réservoirs en céramiques qu’on utilisait avant pour les chasses d’eau des WC. Il faut savoir que le réservoir WC de type bas ou attenant peut être encastré avec la cuvette et en faire complètement partie, tout comme il peut en être séparé. Dans les deux cas, il ne faut pas s’inquiéter pour l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir car elle est maintenue grâce à des joints sous forme de cône.

Le deuxième type de réservoir WC est également très connu car il ressemble beaucoup au réservoir WC bas ou attenant. En effet, le réservoir WC semi bas a également été introduit pour remplacer les réservoirs en céramique. Cependant, le réservoir WC semi bas est obligatoirement séparé de la cuvette. En effet, on le retrouve le plus souvent fixé à un mur un petit peu au dessus de la cuvette.

Le troisième type de réservoir WC est moins répandu car il est généralement utilisé que dans des établissements. En effet, l’utilisation des réservoirs WC hauts est faite pour plusieurs usagers, car c’est un système ancien qui accompagnait les toilettes turques. C’est pour cette raison qu’on le retrouve beaucoup dans les écoles. Ainsi, le réservoir WC haut est suspendu au dessus de la cuvette et fixé à un mur. L’enclenchement de la chasse d’eau qu’il accompagne, fonctionne en tirant sur une chaîne.

Notre univers :